the kitchen garden in early morning soft light greens spring 2020.jpg

“La vie commence le jour où l'on commence un jardin"

proverbe chinois - nous sommes tout à fait d'accord…

Nous sommes ravis d'avoir autant de coins de paradis différents ici à l'Hôtel de l'Orange. Trois, ou peut-être quatre, styles de jardinage extrêmes sont à l'œuvre dans nos jardins et mettent à difficulté nos jeunes talents d'horticulteurs tout au long de l'année.  Deux des jardins sont protégés, un est à l'abri des vents violents et deux sont entièrement exposés au soleil. Ce qui fonctionne dans l'un n'a aucune chance dans les autres !

Le jardin à la française de l'entrée du Château fort, également appelé jardin à la française, est un style de jardin basé sur la symétrie et le principe d'imposition de l'ordre à la nature. Nous ne sommes pas sûrs de l'avoir maîtrisé!

Notre idée de l'ordre est un peu décontractée, par contre le platation successive produit les tulipes, les muscaris et les alliums au printemps squi vont à couper le souffle et méritent d'être visités.

Nous avons toujours rêvé d'avoir un bananier et le magnifique spécimen qui surplombe la cour du petit-déjeuner nous procure du plaisir tout au long de l'été. Sa forme est si évocatrice et, aux côtés des palmiers, il me transporte chaque matin dans un paradis tropical. Nous menons le bon combat contre le scarabée rouge des palmiers et les chenilles des haies de buis, qui sont autant de signes tragiques de l'évolution des habitats.

Le jardin de la terrasse de la piscine est un jardin méditerranéen sec, semi-sauvage mais avec une structure de buis, de graminées et de belles plantes sauvages de garrigue et de Salvia. Avec des étés longs et chauds, une position très exposée et des tempêtes occasionnelles, suivies d'hivers doux et humides, le choix des plantes est fondamental ici. Inspiré par le merveilleux La Méditerranée dans votre jardin : une inspiration pour demain, d'Olivier Filippi, et fourni localement par Terre qui Chant à Aujargues et les brillantes Pépinières Quissac à Souvignargues

Enfin, il y a notre potager ; 8 variétés de tomates, tous les ingrédients pour le gazpacho, plus les poivrons, les piments, les ails, les blettes, toutes les baies - fraises, framboises, mûres - les pêches, les oranges, les betteraves, les radis, les herbes... joyeux!


Previous
Previous

la maison

Next
Next

les Banfields